La Salle Lénine
La coopérative ouvrière de La Bellevilloise - fondée dès 1877 - fait construire en 1910 sa Maison du Peuple rue Boyer, lieu regroupant alors un grand magasin de vente au public, des bureaux, un café, une salle de répétition, des salles de réunion et une salle des fêtes.
En 1927, son architecte Emmanuel Chaine livre une extension au n°25 de la même rue. Sur le bâtiment, sont toujours visibles les médaillons portant « Science » et « Travail », qui faisaient pendant à ceux de la Maison du Peuple, ainsi que la faucille et le marteau sur fond de soleil levant au-dessus du porche.
En sous-sol, se tenaient des installations frigorifiques ; au rez-de-chaussée, un garage pour la remise et l’entretien des véhicules de la coopérative ; au premier étage, des bureaux et la bibliothèque de l'université de la Semaille, et enfin au dernier étage, la salle Lénine dotée d’un balcon aux rambardes de fer forgé, d’une capacité de 500 places.
Dans la salle Lénine, dès février 1929, auront lieu des soirées d’initiation musicale autour d’œuvres de Satie, de Ravel ou encore de Debussy.
S'organiseront aussi des projections de films soviétiques : le Cuirassé Potemkine, l'Aurore, la Prise du Palais d’Hiver, etc.
La salle devient ensuite un cinéma public, le Cinéma bellevillois, au début de 1930.
Le fonds de commerce sera vendu en 1936, mais une programmation notamment des productions de Ciné Liberté continuera jusqu’en juin 1939.
Après la guerre, la salle sera louée à des exploitants indépendants sous l’enseigne Les Etoiles, puis Stella, jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1956.
Depuis, successivement, la salle fût un réfectoire d'entreprise et une école de théâtre avant de fermer ses portes pendant presque 20 ans.
Aujourd'hui Le Solaris fait revivre l'héritage artistique du lieu en accueillant des tournages, des prises de vues et des événements.
____ lien vers wikipedia